Selon l’IPBES, jusqu’à 1 million d’espèces sont menacées d’extinction dans les prochaines décennies. La planète se dirige rapidement vers une extinction de masse causée par l’humain. En quelques décennies seulement, nous avons mis en péril ce que la planète a mis 4,5 milliards d’années à façonner.
La biodiversité, c’est pourtant la nourriture que nous mangeons, l’air que nous respirons, les vêtements que nous portons, le bois de nos maisons. En la détruisant, c’est nous que nous mettons en péril.
Heureusement, des solutions existent. Elles exigent toutefois que l’on intègre la protection de la nature comme critère à l’ensemble de nos décisions politiques. C’est la seule approche responsable pour l’avenir.
1) https://ipbes.net/es/node/35236#_By_the_Numbers
2) https://uicn.fr/liste-rouge-mondiale/
3) https://ipbes.net/es/node/35236#_By_the_Numbers
4) https://www.unep.org/fr/actualites-et-recits/communique-de-presse/le-monde-atteint-lobjectif-de-couverture-des-aires
5) https://ipbes.net/es/node/35236#_By_the_Numbers
© JC Lemay
6) https://www.quebec.ca/agriculture-environnement-et-ressources-naturelles/faune/gestion-faune-habitats-fauniques/especes-fauniques-menacees-vulnerables/liste
7) https://www.environnement.gouv.qc.ca/biodiversite/especes-designees-susceptibles/index.htm
8) https://cosewic.ca/index.php/fr/rapports/especes-sauvages-candidates.html
9) Dupras, Alam (2014). Urban Sprawl and Ecosystem Services: A Half Century Perspective in the Montreal Area (Quebec, Canada), Journal of Environmental Policy & planning, 20 juin 2014, pp-180-200.
Le principal outil dont nous disposons pour remédier aux impacts humains de la perte de biodiversité est la création d’aires protégées. Cela se fait à l’échelle macro par les gouvernements nationaux et infranationaux. Les initiatives de conservation en terre privée sont également des incontournables.
De manière générale, il est primordial que l’on intègre mieux la protection de la biodiversité à tous les paliers décisionnels et dans toutes nos sphères d’activités. À ce titre, voici quelques initiatives locales qui travaillent à la protection et la restauration des milieux naturels et des espèces:
© Boreal River