Notre survie dépend de nos actions pour la protection de la nature

Selon l’IPBES, jusqu’à 1 million d’espèces sont menacées d’extinction dans les prochaines décennies. La planète se dirige rapidement vers une extinction de masse causée par l’humain. En quelques décennies seulement, nous avons mis en péril ce que la planète a mis 4,5 milliards d’années à façonner. 

La biodiversité, c’est pourtant la nourriture que nous mangeons, l’air que nous respirons, les vêtements que nous portons, le bois de nos maisons. En la détruisant, c’est nous que nous mettons en péril. 

Heureusement, des solutions existent. Elles exigent toutefois que l’on intègre la protection de la nature comme critère à l’ensemble de nos décisions politiques. C’est la seule approche responsable pour l’avenir.

La biodiversité et nous - À l’international

À l’international

  • Extinction des espèces: Mondialement, jusqu’à 1 million d’espèces sont menacées d’extinction dans les prochaines décennies, dont environ 10 % des insectes1, 41 % des amphibiens, 13 % des oiseaux et 27 % des mammifères2.
     
  • Alimentation: ​​235 à 577 milliards de dollars US de production agricole sont en péril en raison de la disparition des pollinisateurs. Par ailleurs, 23 % des terres ont connu une réduction de leur productivité en raison de l’appauvrissement du sol et 33 % des stocks de poissons sont exploités à un niveau non durable3.
     
  • Aires protégées: Actuellement, on ne protège au niveau mondial que 17 % des écosystèmes terrestres et des eaux intérieures et 7 % des eaux côtières et des océans. L’objectif pour 2030 est de 30 %4.
     
  • Sécurité et santé: Nous dépendons des écosystèmes pour nous protéger, respirer et nous soigner. Par ailleurs, 17 % des maladies infectieuses sont propagées par des animaux, sous l’effet de la disparition des milieux naturels5.
La biodiversité et nous - Au Québec et au Canada

Au Québec et au Canada

  • Disparition des espèces: Au Québec, il y a plus de 650 espèces fauniques ou floristiques vulnérables, menacées ou à statut précaire6,7. Au Canada, plus de 800 espèces font l’objet d’une désignation par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada8
     
  • Création d’aires protégées: Le Québec s’est engagé à protéger 17 % de son territoire terrestre et aquatique et 17 % de son territoire marin. Au Canada, ces pourcentages sont de 13 et 9 % respectivement. L’atteinte de l’objectif de 30 % d’aires protégées d’ici 2030 représente donc encore un important défi.
     
  • Conservation dans le sud du territoire: Le sud du Québec et du Canada concentrent la plus grande quantité d’espèces menacées et vulnérables. Il est urgent de les protéger. Malheureusement, la majorité des aires protégées sont créées au nord du 47e parallèle.
     
  • Économie et services écosystémiques: Au Québec et au Canada, les services que nous procurent les écosystèmes sont inestimables. On estime qu’il en coûte 235 millions de $ par année en matière de services publics pour pallier la perte de milieux naturels, seulement dans la région de Montréal9.

 

© JC Lemay

La biodiversité et nous - Les solutions

Les solutions

Le principal outil dont nous disposons pour remédier aux impacts humains de la perte de biodiversité est la création d’aires protégées. Cela se fait à l’échelle macro par les gouvernements nationaux et infranationaux. Les initiatives de conservation en terre privée sont également des incontournables. 

De manière générale, il est primordial que l’on intègre mieux la protection de la biodiversité à tous les paliers décisionnels et dans toutes nos sphères d’activités. À ce titre, voici quelques initiatives locales qui travaillent à la protection et la restauration des milieux naturels et des espèces:

 

© Boreal River

Nos demandes

  • Protéger 30 % du territoire d’ici 2030, incluant les habitats des espèces en déclin et les milieux naturels qui protègent notre santé
  • Réduire drastiquement l’utilisation des pesticides et mieux traçabiliser les OGM
  • Adopter une politique contre le gaspillage alimentaire 
  • Renforcer la lutte aux espèces exotiques envahissantes 
  • Investir dans la restauration des milieux naturels et le maintien des corridors écologiques

Voir toutes nos demandes