Visioconférence: Les crédits carbone comme levier à la conservation des milieux naturels

Fecha: 13 de diciembre de 2022 de 13:30 à 15:00
Lugar: En ligne
Categoría: Conferencia
Tipo de evento: A distancia

Visioconférence: Les crédits carbone comme levier à la conservation des milieux naturels

Cette conférence permet de comprendre les rouages des crédits carbone et son intérêt pour la conservation en forêt privé : un nouveau levier qui contribue aussi à la lutte aux changements climatiques. Description du Projet Pivot et de la participation de Corridor appalachien comme premier organisme de conservation au Québec à participer au marché des crédits de carbone.

Le Projet forestier Pivot a été développé par ECOTIERRA, en partenariat avec l’Université Laval et la Forêt communautaire Hereford. En générant une nouvelle valeur pour certaines forêts, sur la base de leur contribution climatique, il propose une approche unique de diversification des revenus et une nouvelle alternative de gestion forestière.

Le Projet Pivot met en contact, par le biais du marché volontaire du carbone, des propriétaires ou gestionnaires de boisés de différentes superficies, des familles, des groupes de conservation ou des Municipalités avec des entreprises non extractives et qui ont entrepris des démarches de réduction de leur empreinte environnementale.

Ce projet collectif génère des co-bénéfices importants en termes de conservation de la biodiversité et d’impacts dans les communautés. Le crédit carbone devient ainsi un nouvel outil de mise en œuvre des stratégies de conservation à plusieurs échelles.

Corridor Appalachien est le premier organisme de conservation au Québec à participer au marché des crédits de carbone proposé par le Projet Pivot. Dorénavant, les projets de conservation et de création d’aires protégées réalisés par Corridor appalachien, et éligibles dans Pivot, feront l’objet de considération pour la production de crédits de carbone.

C’est ainsi qu’en 2021, plus de 900 hectares acquis par ACA ont été inclus au projet PIVOT. Ces revenus de crédits carbone contribueront à la permanence de l’intendance et serviront de mises de fonds à d’autres projets, accélérant du coup les stratégies de conservation. De plus, du fait de son rôle d’agrégateur reconnu, ACA pourra développer une nouvelle offre pour ses membres affiliés.

Cela lui permettra de regrouper, au sein d’une même instance, des projets de conservation éligibles au Projet Pivot et de plus petites superficies, qui n’auraient pu autrement être intégrées dans un projet de crédits carbone conventionnel.