COP 15 : Où en est le dossier des pesticides ?
Le 8 décembre prochain, rendez-vous au pavillon Cœur des sciences de l'UQAM, pour un panel de discussion autour de la biodiversité et des pesticides, à l'occasion de la COP 15.
🌎 Il y a 60 ans, sortait le livre-culte « Printemps silencieux » de Rachel Carson qui dénonçait les lourds impacts des pesticides sur la biodiversité et sur notre santé. Il est considéré comme un des livres marquant la naissance du mouvement environnemental. C'est un sujet d'actualité car lors de la COP 15, l'un des objectifs préliminaires présentés parle d’une réduction de deux tiers de l’utilisation des pesticides à l’échelle mondiale.
À travers une discussion entre trois femmes passionnantes : une sociologue, une biologiste et une citoyenne engagée pour la nature, venez découvrir le portrait et les enjeux des pesticides au Québec et au Canada, et particulièrement leurs impacts sur la biodiversité.
Ce panel sera animé par Rachel Léger, Directrice du Biodôme de 2006 à 2017.
Les panélistes :
- Louise Vandelac, est professeure titulaire au département de sociologie et à l’Institut des sciences de l’environnement de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Louise est une chercheuse transdisciplinaire. Elle travaille sur les thèmes des technologies du vivant, l’eau, les OGM et les pesticides depuis plusieurs décennies et elle a notamment fondé et dirige le CREPPA (Collectif de recherche écosanté sur les pesticides, les politiques et les alternatives).
- Louise Hénault-Éthier est biologiste, professeure associée à l’Institut national de la recherche scientifique et directrice du Centre Eau Terre Environnement, à Québec. Longtemps cheffe de projet scientifique pour la fondation David Suzuki, elle a réalisé son doctorat sur l’efficacité des bandes riveraines à limiter le ruissellement de la pollution d’origine agricole, tel que les herbicides à base de glyphosate. Co-écrivaine du livre «Demain le Québec», et grande passionnée d’insectes, elle a un don pour la vulgarisation, notamment dans son domaine de prédilection: l’écologie. Louise est aussi directrice de TriCycle, est une ferme montréalaise d’élevage d’insectes comestibles.
- Emilie Schwartz est l’animatrice du balado “Des Rachel qui changent le monde” qui réalise cette enquête. Nord-côtière d’adoption, elle a étudié au cégep de Baie-Comeau en techniques d’aménagement de la chasse et de la pêche. Passionnée par l’engagement citoyen, elle carbure aux projets qui font une différence. Co-instigatrice d’un groupe de transition citoyen et créatrice du balado «La Voix des Régions», elle aime rassembler et donner une voix aux citoyen·ne·s. De guide pour Parcs Canada à l’Archipel-de-Mingan, à écoconseillère ou encore employée agricole dans une ferme dans l’ouest, elle saisit chaque opportunité qui lui permet de mieux comprendre les enjeux du monde dans lequel on vit.
Rendez-vous à l'adresse suivante : Agora du Coeur des sciences (CO-R500), pavillon Cœur des sciences 175, avenue du Président-Kennedy Montréal (Québec) H2X3P
Début du panel à 17H00.
✅ Le balado Des Rachel qui changent le monde disponible dès maintenant sur notre site internet 👉 https://bit.ly/3Cgc3mo
Suivez-nous sur vos plateformes d’écoute préférées 👉 https://linktr.ee/vigilanceogm
🎤 Un balado créé par Vigilance OGM et co-produit par Pivot Média