Les sites naturels sacrés et le cadre mondial pour la biodiversité

Date: December 14, 2022, 10:00 AM
Location: Pavillon Sherbrooke de l’UQAM, 200 rue Sherbrooke Ouest, Montréal, QC H2X 1X5
Category: Conference
Event type: In person

Les sites naturels sacrés et le cadre mondial pour la biodiversité

Dans le cadre de la COP15 à Montréal, le groupe innu UAPASHKUSS et la SNAP Québec vous invitent à une discussion sur les sites naturels sacrés et le cadre mondial pour la biodiversité.

À propos de l'événement:
 
La contribution des sites naturels sacrés à la protection de la nature et du patrimoine bioculturel est reconnue par les organisations internationales telles que l’UICN. Cependant, leur protection et leur reconnaissance à l’aide d’outil spatiaux de conservation fait défaut à plusieurs endroits, incluant au Québec et au Canada. De plus, les décideurs et les acteurs de la conservation comprennent mal le concept de sites naturels sacrés.
Lors de cet événement, le groupe innu UAPASHKUSS et la SNAP Québec présenteront le rôle que jouent les sites naturels sacrés dans la protection de la biodiversité, de la culture, des langues, de l’eau, de la Terre, des humains, des animaux et des modes de vie autochtones.
 
La présentation sera illustrée d’exemples concrets du travail effectué pour la protection des sites naturels sacrés innus. La nécessité et les bénéfices de la collaboration entre les organisations environnementales et autochtones seront soulignés, ainsi que le besoin de réseautage au niveau local, régional, national et international, afin de trouver et mettre en œuvre des solutions aux obstacles à la reconnaissance des sites naturels sacrés par les gouvernements à tous les niveaux.
 
Les panélistes :
 
- Anne-Marie André , Initiatrice de UAPASHKUSS
Innue membre de Ushat mak Mani-Utenam, elle a fait carrière plus de trente ans comme enseignante en langue innue au niveau primaire. Très engagée dans la préservation et la transmission de la culture innue, elle a initié plusieurs projets d'ordre culturels et linguistiques. Elle offre des ateliers et enseignement sur la vie circulaire des Innus et le Caribou et participe à divers comités de travail pour la promotion et prévention du Caribou et des sites sacrés.
 
- Dolorès André, Chargée de projet pour UAPASHKUSS
Innue membre de Matimekush-Lac John, cumule plus de 30 ans d'expérience dans la gestion de projets pour le développement communautaire autochtone à divers niveaux. Membre du groupe UAPASHKUSS depuis ses débuts, elle agit comme chargée de projet et travaille à la reconnaissance et à la sauvegarde de sites sacrés des Peuples autochtones dans les régions septentrionales et arctiques.
 
- Véronique Bussières , Responsable de la conservation bioculturelle et marine pour la SNAP Québec
Elle travaille depuis 20 ans en étroite collaboration avec des membres de plusieurs communautés et organisations autochtones d’à travers le Québec pour la protection de territoires d’importance bioculturelle, dans le respect des valeurs, visions du monde et institutions autochtones.
 
La conférence aura lieu au sein de l’Espace Générations Vivantes, dont la programmation est animée par le Collectif COP15
 
Informations:
 
Mercredi 14 décembre à 10H
Salle polyvalente (SH-4800) du pavillon Sherbrooke
200 rue Sherbrooke Ouest
Montréal, QC H2X 1X5