La perte de biodiversité et les changements climatiques sont deux crises interreliées qui s’alimentent. Actuellement, le rythme des bouleversements climatiques surpasse la capacité d’adaptation du vivant. Il est donc primordial d’agir pour renforcer la résilience des habitats et des espèces. En retour, des écosystèmes en santé nous aideront à atténuer nos émissions de GES et à nous adapter aux événements climatiques extrêmes.
Les solutions les plus simples sont dans la nature: protéger les écosystèmes est beaucoup plus efficace, rentable et écologique que la construction d’infrastructures ou le développement technologique. Toutefois, la nature ne saurait se résumer à un actif climatique. En ce sens, les solutions climatiques fondées sur les écosystèmes doivent reconnaître sa valeur intrinsèque et impliquer les communautés qui en dépendent spirituellement, culturellement et économiquement.
1) Bronson et al. 2019
2) https://ipbes.net/es/node/35236#_By_the_Numbers
3) https://news.un.org/fr/story/2020/10/1079732
4) Drever, D. R., Cook-Patton, S. C., Akhter, F., Badious, P. H., Chmura, G. L., Davidson, S. J., et coll. Natural climate solutions for Canada. Sci. Adv. 7, eabd6034 (2021)
5) https://umq.qc.ca/wp-content/uploads/2022/09/2022-09-13-version-finale-etudeimpactsccsurfinancesmunicipales.pdf.
Protéger et restaurer les écosystèmes permet à la fois de protéger la biodiversité, d’atténuer nos émissions de GES et de nous adapter aux conséquences des changements climatiques. Plusieurs projets et initiatives existent déjà. Cependant, il est important que ceux-ci impliquent les communautés et se fassent dans le respect des droits humains et des peuples autochtones.
Quelques exemples de projets:
© Joanie Jacques