En tant qu’hôtes, nous avons la responsabilité collective de faire de cette COP15 un moment historique en adoptant un nouveau cadre mondial qui permette de stopper le déclin de la nature et de vivre en harmonie avec elle.
La tenue de la COP15 à Montréal est aussi l’occasion d’inscrire la protection de la nature dans notre ADN collectif.
Nous pouvons toutes et tous être fiers de notre patrimoine (Québec abrite 3 % des réserves d’eau douce de la planète et le Canada abrite 9 % des forêts du monde) mais aussi de notre capacité à nous mobiliser au niveau de la société civile, comme en atteste la dernière grande marche pour le climat qui avait réuni plus de 500 000 personnes dans les rues en 2019.
Protéger le vivant, c’est protéger notre patrimoine naturel, mais aussi notre santé. Pour y parvenir, nous avons besoin d’une mobilisation sans précédent pour déboucher sur des actions et des gains concrets.
Montréal, ensemble, allons marquer l’Histoire!
Nous avons de nombreuses espèces sensibles emblématiques de la région métropolitaine de Montréal à protéger, notamment :
Que ce soit à Montréal, au Québec, ou plus largement au Canada, nous avons le privilège d’avoir les moyens de nos ambitions et l’accès aux solutions pour protéger nos joyaux de biodiversité.
À chaque niveau, nos dirigeants, à Montréal, au Québec et au Canada, ont le devoir d’être à la hauteur des enjeux de cette COP15 en montrant l’exemple et en passant à l’action!