Montréal, le défi est immense

En tant qu’hôtes, nous avons la responsabilité collective de faire de cette COP15 un moment historique en adoptant un nouveau cadre mondial qui permette de stopper le déclin de la nature et de vivre en harmonie avec elle.

La tenue de la COP15 à Montréal est aussi l’occasion d’inscrire la protection de la nature dans notre ADN collectif.

Nous pouvons toutes et tous être fiers de notre patrimoine (Québec abrite 3 % des réserves d’eau douce de la planète et le Canada abrite 9 % des forêts du monde) mais aussi de notre capacité à nous mobiliser au niveau de la société civile, comme en atteste la dernière grande marche pour le climat qui avait réuni plus de 500 000 personnes dans les rues en 2019.

Protéger le vivant, c’est protéger notre patrimoine naturel, mais aussi notre santé. Pour y parvenir, nous avons besoin d’une mobilisation sans précédent pour déboucher sur des actions et des gains concrets.

Montréal, ensemble, allons marquer l’Histoire!

La responsabilité des gouvernements - À l’international

À l’international

  • L’Organisation Mondiale de la Santé recommande que chaque citoyen ait accès à la nature à moins de 300m de chez lui. Cela démontre l’importance de se reconnecter à la nature pour notre santé.
     
  • Depuis les années 90, le Costa Rica a commencé à inverser le processus de déforestation en octroyant dans sa constitution le droit à un environnement sain et écologiquement équilibré. En 1980, les forêts représentaient moins de 25 % de son territoire, aujourd’hui, ce sont 55 % de ses terres qui sont couvertes d’arbres.
La responsabilité des gouvernements - Au Québec et au Canada

Au Québec et au Canada

Nous avons de nombreuses espèces sensibles emblématiques de la région métropolitaine de Montréal à protéger, notamment :

  • Le chevalier cuivré dont l’habitat essentiel est situé à l’endroit projeté pour l’agrandissement du port de Montréal. C’est une espèce endémique au Québec, ce qui veut dire qu’on ne la retrouve nulle part ailleurs dans le monde
     
  • La rainette faux-grillon, mise en danger par le développement immobilier à La Prairie
     
  • La couleuvre brune, menacée par les travaux, en particulier celui de l’échangeur Turcot
     
  • Le martinet ramoneur qui utilisent nos cheminées pour nicher
     
  • L’érable noir victime de l’étalement urbain
La responsabilité des gouvernements - Les solutions

Les solutions

Que ce soit à Montréal, au Québec, ou plus largement au Canada, nous avons le privilège d’avoir les moyens de nos ambitions et l’accès aux solutions pour protéger nos joyaux de biodiversité.

À chaque niveau, nos dirigeants, à Montréal, au Québec et au Canada, ont le devoir d’être à la hauteur des enjeux de cette COP15 en montrant l’exemple et en passant à l’action!

Nos demandes

  • Adopter une loi sur la responsabilité gouvernementale en matière de protection de la nature
  • Financer la mise en œuvre du cadre mondial ici et à l'international 
  • Créer de nouveaux parcs urbains, accélérer la protection de trames vertes et bleues à proximité des grands centres urbains et favoriser l'accès aux cours d’eau

Voir toutes nos demandes