Alors que la biodiversité connaît une crise sans précédent à l'échelle de l’histoire humaine, nous devons revoir notre rapport à la nature pour assurer notre propre survie.
La menace d’extinction qui plane sur près d’un million d’espèces sur la planète en est une à notre existence même. Notre alimentation, notre santé, notre bien-être et notre sécurité sont en jeu. Partout, des communautés entières subissent déjà de plein fouet les impacts de la destruction des forêts, de l'appauvrissement des océans et de la disparition du vivant, accélérés par les changements climatiques.
Montréal reçoit en décembre la COP15 de l’ONU sur la biodiversité dont l’objectif principal est le développement d’un cadre mondial commun pour restaurer et protéger la nature d’ici 2030. La société civile doit saisir cette occasion afin de pousser les gouvernements à rehausser leur niveau d’engagement. Nous avons également la responsabilité de nous assurer qu’ils le fassent en abordant un certain nombre d’enjeux urgents, dans le respect des peuples et des générations.
Le Collectif COP15 se mobilise autour de 5 principaux enjeux en lien avec la protection du vivant: